Sélectionner une page

Le whisky est une eau de vie, et sa popularité ne cesse de croître, tant auprès des amateurs que des connaisseurs. Face à la diversité des brasseries existantes, aux particularités du procédé de fabrication et aux caractéristiques du goût en bouche, il peut être difficile pour le consommateur de s’y retrouver et de savoir quelle boisson choisir pour répondre à ses besoins. 

 

Comment choisir son whisky ?

Si vous n’êtes pas un grand connaisseur de whisky, vous risquez de vous perdre dans tous les détails techniques. Pour éviter que cela ne vous arrive, voici un petit guide avec tout ce que vous devez savoir sur le choix d’un whisky de qualité. 

Les DIFFÉRENTS types de whisky

  • Le whisky de grain : fabriqué à partir de certains grains, généralement une seule fois distillé. Ce whisky a un goût plus doux, il est donc principalement utilisé pour faire des blended whiskies. 
  • Le whisky de malt : il est principalement fabriqué par fermentation d’orge maltée. Il en existe plusieurs types : le Single malt est fabriqué dans une seule distillerie. On trouve parfois le nom Single Cask, ce qui signifie que le whisky provient d’un seul fût. Le Blended malt ou vatted malt, désignant un assemblage de différents whiskies entièrement à base de malt.
  • Le Blended whisky : un assemblage de whiskies de différentes distilleries.

Les DIFFÉRENTES origines

Bien que vous puissiez trouver aujourd’hui des whiskies de qualité provenant d’origines différentes, les plus reconnus internationalement sont les suivants :

  • Les whiskies écossais : aussi connu sous le nom de Scotch. Il est généralement distillé deux ou trois fois et vieilli exclusivement en fûts de chêne en Écosse. Les whiskies tourbés sont ceux les plus reconnus
  • Les whiskies irlandais : habituellement fabriqué à partir d’orge et de triple distillation.
  • Les whiskies américains : principalement à base de maïs et d’autres céréales. Il en existe plusieurs variétés, la plus célèbre étant le bourbon.
  • Les whiskies japonais : ayant gagné en popularité ces dernières années, il suit un processus de distillation très similaire au whisky écossais. Les variétés les plus courantes sont le whisky single malt et le whisky mélangé.

Le vieillissement

Généralement, il faut au moins 3 ans pour faire vieillir le whisky, mais l’âge le plus courant se situe entre 8 et 12 ans. Cependant, ce n’est la durée de vieillissement du whisky qui détermine sa qualité.

Souvent, chaque whisky a une durée optimale, et des temps de vieillissement plus longs ne se traduisent pas par une meilleure qualité. Le vieillissement ne s’effectue pas en bouteilles, mais en barriques. Les matériaux et le lieu de stockage ont un impact important sur la couleur, l’arôme et le goût du whisky. De plus, les distilleries utilisent souvent des fûts qui contenaient auparavant certains types de vin, comme le xérès ou le porto. Cela donne au whisky sa personnalité unique.

 

Le top 3 des meilleurs whiskies à connaitre en 2022

Pour trouver d’autres meilleurs whiskies à découvrir cette année, vous pouvez visiter philcad.com.

Le Lagavulin 16 Years Old Single Malt

Le Lagavulin 16 ans est fabriqué sur l’île d’Islay, au large de la côte sud-ouest de l’Écosse et au sud du Jura. La distillerie Lagavulin a été la première distillerie de la région à produire légalement du whisky. Très fumé et boisé, si vous aimez le whisky tourbé, le 16 ans d’âge saura vous plaire. Son mode de préparation et sa saveur en font un produit au style unique.

Le NIKKA Whisky From the Barrel

Si vous avez envie de nouvelles saveurs, découvrez Nikka From the Barrel. Cet assemblage intemporel, titrant jusqu’à 51°, associe en bouche des arômes de chêne, de pomme, de cerise et d’épices savoureuses. Selon les consommateurs et les experts, ce Blend est l’un des meilleurs whiskies du Japon. Il est produit par l’une des deux plus grandes distilleries du Japon

Old Pulteney Single Malt 12 years Old

Old Pulteney est un whisky single malt à 40 % d’alcool distillé dans le nord-est de l’Écosse. Il est vieilli pendant 12 ans dans de vieux fûts de chêne américain. Les conditions particulières de vieillissement confèrent à ce whisky un premier arôme floral, puis un goût légèrement salé et iodé en bouche. Il a été choisi comme le meilleur du genre en raison de son goût doux et subtil, et de son prix relativement abordable pour les amateurs désireux de découvrir le meilleur whisky d’Écosse.