Sélectionner une page

Une plancha est une méthode de cuisson utilisant un appareil du même nom. Ainsi, pour cuisiner à la plancha et en tirer le meilleur parti, il existe de nombreux accessoires plancha sur le marché, que l’on peut acheter dans la plupart des magasins d’électroménager ou en ligne. Tous ne sont pas indispensables, mais certains sont très pratiques à cet effet.

Le chariot de cuisson

Lorsque l’on cuisine en plein air, il est non seulement pratique, mais aussi peu pratique de laisser la poêle sur la table à manger. Pour que ces dernières ne prennent pas trop de place, il existe des chariots de cuisson sur roulettes dans lesquels de telles poêles s’insèrent facilement. Les chariots à roulettes facilitent le déplacement du barbecue vers un endroit sûr en cas de pluie. Sur les modèles électriques, il faut toute fois, faire attention au câble électrique qui peut s’emmêler dans les roues. Les chariots avec étagères sont préférables, car ils peuvent accueillir d’autres accessoires pour ce mode de cuisson. Les chariots peuvent être en bois ou en acier inoxydable et disposent de fentes pour les copeaux (vérifier les dimensions au préalable) ou de côtés sur lesquels les ustensiles peuvent être posés. Certains chariots sont également dotés de portes verrouillables, particulièrement utiles pour dissimuler les bouteilles de gaz.

Couvertures de protection pour les poêles

Pour conserver la poêle en bon état et protéger sa plancha le plus longtemps possible, il est conseillé de la protéger de l’humidité. Il existe deux solutions:

Les couvertures pour les raboteuses

Ces accessoires sont généralement en acier inoxydable et sont sur tout utilisés pour les raboteuses qui sont fréquemment utilisées. Ils sont conservés pendant la nuit, puis rouverts pour le prochain repas.

Les Housses de protection

Les housses pour plancha servent à protéger le barbecue pendant les saisons où il n’est que rarement utilisé, par exemple en hiver. Elles sont résistantes au soleil et à l’humidité et certaines sont dotées de poignées permettant de les retirer facilement. Il existe également des housses pour le barbecue et le chariot sur lequel il est fixé.

Que l’on opte pour une housse ou un couvercle coulissant, il faut chercher un modèle adapté à la taille de son barbecue. Les couvercles sont standard et même si on achète un couvercle un peu plus grand, le barbecue sera toujours bien protégé tant qu’il peut être fermé.

Ustensiles pour le barbecue

La cuisson sur une plaque de cuisson ne nécessite pas le même traitement que la cuisson sur un plateau. Il est donc judicieux d’utiliser des accessoires spécialement conçus à cet effet. Avec la bonne spatule, on peut prendre les aliments à rôtir sans endommager ou rayer la poêle. Elles sont généralement fabriquées en acier inoxydable, résistent donc à la chaleur et on peut en commander sur un magasin de plancha en ligne. Il en existe de différentes formes: les spatules pour le poisson, les spatules pour les grands ou petits plats et les spatules avec pince pour faciliter la prise en main. Les spatules de cuisson rondes ou rectangulaires permettent de déterminer avec précision le goût des aliments et de leur donner une finition fumante. Il est aussi recommandé d’utiliser différents outils pour appliquer une légère couche d’huile sur la poêle.