Sélectionner une page

Né le 9 octobre 1969 à Épinal (Vosges), Laurent Mariotte est un célèbre animateur de radio et de télévision ainsi qu’un chroniqueur culinaire français. Il débute ses études en littérature. Après l’obtention de son baccalauréat, Laurent Mariotte s’installe à Paris dans le but d’être recruté à la télévision ou à la radio. Dans ses débuts, il a démarré avec des émissions de jeunesse avant de se voir confier des émissions culinaires. Afin d’être à la hauteur des émissions culinaires qui lui étaient confiées, Laurent Mariotte a passé son diplôme de cuisine en 2005. Bien que l’animateur soit bien connu du public, il est plutôt discret côté personnel, car parle peu de sa relation avec son père.

Qui est le père de Laurent Mariotte ?

À la question de savoir si « Laurent Mariotte est le fils de Richard Anthony ? », nous en savons peu à ce sujet. Le célèbre animateur sait en effet se faire discret lorsqu’il s’agit d’évoquer ses origines. Fils et petit-fils de paysans, Laurent Mariotte a été élevé par ses grands-parents. Ce dernier vivait avec eux dans une ferme située dans un petit village des Vosges. Malgré son plus jeune âge, Laurent Mariotte a passé beaucoup de temps à aider ses grands-parents dans les travaux quotidiens.

Laurent Mariotte est un habitué de la nature. Bien qu’il réside en plein cœur de la capitale, l’animateur ne peut pas se passer d’espaces verts. Ne pouvant jardiner chez lui, Laurent Mariotte en a profité pour reprendre la ferme de ses grands-parents. Régulièrement, il s’y rend dans les Vosges, et prend plaisir à jardiner et cultiver ses potagers. Laurent Mariotte en a même profité pour tourner plusieurs séquences d’émissions dans cette même ferme familiale.

Parcours professionnel de Laurent Mariotte

Notre célèbre animateur débute sa carrière en 1991 avec des émissions pour enfants. En 1991, il interprète des sketchs de « La Piratévé » dans la nouvelle version de « Youpi ! L’école est finie » sur La Cinq. Par ailleurs Laurent Mariotte  anime « Cajou » sur Canal J la même année. Il occupera le même poste durant 7 ans.

Il devient chroniqueur sur Europe 2 en 1996.

Laurent Mariotte  rejoint TF1 pour co-animer l’émission Intervilles de 1998 à 1999, cependant de 2000 à 2002, l’animateur de radio et télévision présentera sur la radio MFM quotidiennement M comme Mariotte,

De 2001 à 2003, Laurent Mariotte  sera présentateur de l’émission « Les coups d’humour »

De 2002 à 2005, il anime « Ça vaut le détour sur TF1 ».

Passionné de cuisine, Laurent Mariotte  passe un CAP de cuisine en 2005. De ce fait, il présentera sur Cuisine.tv l’émission culinaire baptisée « 24 minutes chrono » durant laquelle notre chroniqueur culinaire proposera de cuisiner un plat en temps réel.

Après une absence à la télé, Laurent Mariotte revient en animant sur TF1 la rubrique Cuisine de l’émission 10 h le mag de novembre 2008 à juin 2009.

 

Dans le même ordre d’idées, il présente sur TMC le jeu culinaire « Un resto dans mon salon ».

En 2007, Laurent Mariotte  est chroniqueur à France Info et présente « À toutes saveurs » chaque vendredi et chaque samedi.

Tout ceci fait du chroniqueur culinaire français une référence en matière d’émissions culinaires, qui en plus de cela s’attèle à l’écriture de plusieurs ouvrages dans le domaine.

L’année 2012 est couronnée de succès pour l’animateur, car, il a gagné le prix du Grand Concours des animateurs, jeu télévisé présenté par Carole Rousseau.

La cuisine, c’est sa passion

Nul besoin de rappeler que pour Laurent Mariotte, la cuisine est très importante. De ce fait, il a besoin en tant que cuisinier de se sentir à l’aise dans un environnement qui rythme son quotidien. C’est la raison pour laquelle notre chroniqueur français a besoin que sa cuisine soit bien rangée. Mieux encore, il a surtout besoin d’y travailler seul ? Bien évidemment Laurent Mariotte n’aime pas être dérangé en cuisine, car il aime s’épanouir dans sa petite bulle culinaire.

En outre Laurent Mariotte ne mange pas que du bio. Il consomme beaucoup plus les aliments issus de l’agriculture biologique, à quelques exceptions près. Pour lui, certains aliments ont besoin de traitements pour être meilleurs. Toutefois, quand il le peut, le chroniqueur culinaire favorise malgré tout les aliments bios. Et milite pour une cuisine accessible et bon marché.

Si l’on sait une chose à propos des aptitudes culinaires de Laurent Mariotte, c’est que sa maman et sa grand-mère l’ont initié à « la cuisine rurale, simple, rustique et surtout axée sur les saisons ». Une passion que ce dernier a transmise à son fils.

Comment le journaliste a-t-il réussi à concilier hobby et travail ?

Laurent Mariotte est un animateur et chroniqueur talentueux, avec une brillante carrière qui s’est développée avec beaucoup de succès. Toutefois notre journaliste a toujours voulu de travailler dans l’industrie culinaire. C’est la raison pour laquelle en 2005, Laurent Mariotte a pris sur lui la décision d’interrompre temporairement son travail à la télévision et la radio.

En 2005, notamment le mois de juillet Laurent Mariotte s’est inscrit à un cours de cuisine à l’école Grégoire-Ferrandi à Paris. En réalité, le cuisinier a toujours rêvé ouvrir son propre restaurant. Malheureusement, il a dû reprendre rapidement ses fonctions à la télévision et à la radio en 2007. Il commence ainsi à travailler comme présentateur pour Starsix Music sur M6.

Toutefois, Mariotte n’a jamais abandonné l’idée d’une carrière culinaire. Raison pour laquelle il a décidé de combiner son hobby et son travail. Ainsi, Laurent Mariotte a animé « 24 minutes chrono » sur la chaîne populaire Cuisine.tv. Il s’agissait de la toute la première émission de cuisine en direct. L’animateur a enregistré plus de 300 épisodes. Dans le même ordre d’idée, il a également animé « Cuisine en Campagne », une émission consacrée aux délices des terroirs français.

Où vit Laurent Mariotte ?

Bien que Laurent Mariotte ait passé son enfance dans la campagne avec ses grands-parents, il est fasciné par la ville de Paris. Dès son arrivée dans la capitale à l’âge de 18 ans, vivre au cœur du vieux Paris a toujours été sa priorité ; même s’il faut privilégier les espaces moins spacieux aux grandes maisons de banlieue. Ainsi, après avoir vécu à Montmartre à ses débuts, Laurent Mariotte a par la suite emménagé dans le quartier du Haut-Marais, avec sa femme.

Nos tourtereaux se sont installés dans une de ces anciennes maisons du 17e siècle, transformées en appartements. Le chroniqueur culinaire français et son épouse ont emménagé dans un charmant duplex aux allures de petite maison sur cour. Quand ils s’y sont installés, chacun y a apporté sa petite touche personnelle afin de créer un cocon de sérénité. Tout y est blanc, sur fond d’ambiance boisée. Poutres apparentes au plafond, plancher, véritable parquet, cheminée… effet cocooning assuré.

Notons tout de même que, Laurent Mariotte n’aime pas beaucoup parler de sa famille. Il sépare la vie professionnelle et personnelle. L’animateur est assez caché et discret.

Conclusion

Laurent Mariotte  est un journaliste talentueux bien connu qui a exercé en tant animateur de radio et télévision et chroniqueur culinaire français auprès de plusieurs chaines de télévision en France. De par son professionnalisme, le journaliste a su captiver l’attention des téléspectateurs. Concernant son père, l’animateur reste plutôt discret sur sa vie privée.