Sélectionner une page

D’un usage très pratique, la plancha électrique est un ustensile de cuisine qui est constitué d’une plaque de cuisson lisse. Cette plaque métallique sous laquelle est placée une résistance permet de cuire, de saisir et de griller les aliments en conservant leurs saveurs. La plancha est une alternative saine au barbecue et est adaptée pour une utilisation à l’intérieur. Elle se range facilement grâce à son poids léger et peut être placée au centre de la table pour une cuisson conviviale.  Voici comment cuisiner et comment entretenir sa plancha après une cuisson. 

Comment cuisiner sur une plancha électrique

Faciles d’emploi et d’entretien, les planchas électriques donnent  autant de plaisir lors d’une cuisson. Cuisine diététique, elle permet de limiter les apports en matières grasses. Si vous cuisinez sans huile, il faut attendre que le grillé se forme. Pour réaliser une cuisson savoureuse de vos aliments sur une plancha électrique, vous devez commencer par chauffer correctement votre appareil. Il doit atteindre la température de cuisson idéale. Ce temps de chauffe peut prendre 10 minutes, et vous pouvez vérifier la température en déposant quelques gouttes d’eau. Si ces gouttes d’eau s’évaporent lentement ce n’est pas encore chaud. En revanche, si elles se transforment en petites billes qui dansent, votre plancha est prête. Vos aliments doivent être saisis entre 250 et 300 degrés C

Cependant, vous devez mariner vos viandes, poissons, légumes pendant au moins 30 minutes avant de les cuire, afin de leur donner de la saveur. Une fois que vos aliments sont prêts, déposez-les à cuir à même la plancha chaude sans y ajouter de graisse. Vous pouvez y ajouter avant la cuisson les herbes aromatiques et en fin de cuisson des herbes fraîches. Le temps de cuisson dépend du type d’aliment et de son épaisseur. Sur votre plancha électrique, vous pouvez y faire cuire toutes sortes d’aliments comme les moules maison à la plancha, le hamburger à la plancha. Également le porc basque mariné à la plancha. 

Comment entretenir sa plancha électrique après la cuisson

Simple à nettoyer, il est préférable de nettoyer sa plancha après chaque cuisson. C’est la meilleure façon de lui assurer une longue vie et de profiter des moments conviviaux. Vous l’éteignez après la cuisson et la laissez refroidir. Une fois qu’elle est tiède, versez un peu de vinaigre blanc ou de l’eau claire dessus. Le vinaigre blanc permet d’enlever les odeurs et le goût qui se déposent sur la plaque. Versez un verre de glaçons ou un verre d’eau froide sur la plaque. Les particules de nourritures accrochées à la plaque vont se décoller grâce au choc thermique.  Utilisez ensuite le racloir d’une spatule en inox, elle vous permet d’ôter les résidus de cuisson et de les mettre dans le bac à graisse. Après qu’elle est refroidie, essuyez-la avec un papier absorbant. 

Le nettoyage à froid de votre plancha consiste à débrancher votre plancha électrique, y verser du liquide vaisselle sur la plaque. Ensuite, raclez avec une spatule en plastique. Vous pouvez aussi verser du bicarbonate de soude sur votre plancha encore humide. Vous la frottez après l’avoir laissée sécher et vous la rincez abondamment. Vous pouvez maintenant cuire, griller ou maintenir au chaud vos préparations culinaires.

Conclusion

La plancha électrique est un appareil parfait pour cuire différentes sortes d’aliments rapidement et à haute température. La plancha permet de cuisiner des aliments diététiques, sans graisse. Il est cependant important de connaître le temps de cuisson de vos aliments afin de réussir votre cuisine. Il est également important de bien nettoyer sa plancha après la cuisson, pour pouvoir l’utiliser assez longtemps.