Sélectionner une page

Rien ne vaut de bonnes frites surgelées déjà coupées, c’est bien connu. On plaisante bien sûr : si vous souhaitez manger de vraies frites avec un goût authentique à la maison, il va falloir que vous achetiez des patates et que vous vous mettiez au travail. Problème : couper des pommes de terre finement n’est pas chose aisée, surtout quand on n’a pas le matériel adapté. Aujourd’hui, on va vous parler d’un accessoire méconnu, mais qui pourrait vous être très utile : le coupe-frites. Comment ça marche et quels sons ses avantages ?

Fonctionnement et avantages du coupe-frites pour la maison

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a coupe-frites et coupe-frites. Vous en trouverez en effet des petits en plastique où il suffit d’écraser la patate préalablement épluchée vers le bas ou encore des modèles en inox ou cette fois-ci, la pomme de terre est découpée latéralement. Dans tous les cas, sauf rares exceptions, vous serez obligé d’éplucher la patate avant d’utiliser un coupe frites. C’est la moindre des choses !

Le premier avantage de ce type de matériel spécialisé est qu’il est parfaitement adapté pour l’utilisation qui en sera faite. Pour notre coupe-frites, les lames sont par exemple étudiées pour ne pas être trop tranchantes. Car une frite trop lisse n’aurait pas grand intérêt gastronomiquement parlant. Il faut une granulation de surface qui puisse accrocher la sauce, d’autant plus qu’elle est plus agréable en bouche. Bon à savoir !

Le second avantage plus évident du coupe-frites est qu’il vous fera gagner beaucoup de temps. Même si vous avez un couteau adapté, tout faire à la main peut vite s’avérer rébarbatif et décourageant. Surtout qu’au niveau de l’entretien, notre appareil pratique du jour ne nécessite pas d’y passer du temps : un coup sous l’eau et c’est terminé. À vous les vraies frites de cuisinier à la maison. Attention à ne pas en abuser cela dit, car comme pour toute autre friture, c’est un mets relativement gras !