Sélectionner une page

La cuisson au bois revient à la mode ces derniers temps. Elle n’est plus seulement réservée aux pizzaiolos et à ceux qui vivent dans certaines contrées reculées. Beaucoup de personnes ont appris à l’apprécier à sa juste valeur. En effet, elle donne un goût très particulier aux grillades, aliments fumés, gratins entre autres. Vous pensez expérimenter ce type de cuisson au quotidien ? Vous souhaitez en savoir plus sur les atouts d’un four à bois avant de vous décider ? Cet article est fait pour vous.

Quelles sont les caractéristiques d’un four à bois ?

Un four à bois peut être fabriqué à base de béton, à base de terre cuite ou de fonte. La dernière catégorie est plus recommandée car le four va vite chauffer et cette chaleur va durer plus longtemps. Un four à bois est utilisé à l’extérieur de la maison (jardin, terrasse). Vous pouvez cuire les aliments après avoir fermé le foyer ou à foyer ouvert. Dans le premier cas, la cuisson sera similaire à celle d’un four traditionnel. On la privilégie pour la réalisation de gratins, pains, brioches… Dans le dernier cas, il peut y avoir plusieurs modes de flambées. La chaleur vive permettra de griller la viande. Vous pourrez en savoir plus ici.

Quels sont les avantages offerts par un four à bois ?

Le premier avantage d’un four à bois est la saveur délicate et parfumée qu’il donne aux plats. C’est un effet que recherchent de nombreuses personnes et pour lequel elles sont prêtes à dépenser beaucoup d’argent dans de grands restaurants. En achetant un four à bois, vous profiterez alors de ce plaisir à domicile et pourrez réaliser des économies. Comme autre avantage, un four à bois vous permettra de varier les plaisirs. En effet, vous pourrez opter pour une cuisson à température haute ou une cuisson à température basse pour la réalisation de différentes recettes. En outre, un four à bois est facile à utiliser et à entretenir.