La cuisson vapeur est le mode préparation par excellence. Les aliments n’entrent pas en contact direct avec l’eau, de ce fait, les vitamines et les nutriments sont gardés. Le goût est entièrement préservé et vous n’avez pas à ajouter de la matière grasse. Ce mode de cuisson est sain puisque les nitrates et les pesticides migrent dans l’eau. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un cuit vapeur. Cet appareil est pratique, rapide et durable. Pour cuire vos aliments, vous pouvez prendre de l’eau en bouteille ou du robinet.
L’eau en bouteille
Elle vous aidera à mieux contrôler les minéraux. Si vous êtes préoccupé par la qualité de l’eau du robinet dans votre zone géographique, vous pouvez également choisir cette option. Cette eau est, en général, filtrée et traitée. De plus, cela pourrait contribuer à faire perdurer votre appareil de cuisson, puisqu’il n’y aura pas de calcaire, pour venir entartrer votre cuit vapeur. Pour en savoir plus sur cet appareil, rendez-vous sur un comparatif en ligne. Les effets de l’eau dure sur les appareils électroménagers sont nombreux. La formation de calcaire peut ralentir et même empêcher le bon fonctionnement de votre appareil. Cela peut provoquer une consommation d’énergie plus élevée, des pannes régulières et raccourcir la durée de vie.
L’eau du robinet
L’eau du robinet de votre région peut présenter, parfois, des problèmes de qualité : odeurs, goûts, impuretés indésirables. En général, l’eau du robinet est adaptée pour cette utilisation, mais il peut y avoir la présence de minéraux, de chlore ou d’autres composés. Elle peut contenir des impuretés indésirables. Toutefois, avec la cuisson vapeur, vos aliments n’entrent pas en contact avec l’eau, donc, vous n’aurez rien à craindre. Vous pouvez également filtrer l’eau de votre robinet avec l’aide de différents accessoires comme un système de filtration, une carafe filtrante, un filtre à eau pour robinet, etc.
Conclusion de ces eaux
L’eau en bouteille entrainera un coût important et générera plus de déchets d’emballage par rapport à l’utilisation de l’eau du robinet. De plus, l’eau en bouteille peut représenter un danger pour la santé à cause des micro plastiques issus du plastique. D’après certaines études scientifiques, il a été démontré qu’il y aurait en moyenne 240 000 fragments de plastique par litre d’eau. Ces nanoplastiques, à cause de leur taille minime, peuvent s’infiltrer dans le système sanguin et les organes. Les conséquences sur notre santé sont encore trop peu connues, mais les scientifiques ont mis l’accent sur les effets néfastes sur le système reproductif. Contrairement aux idées reçues, l’eau du robinet serait meilleure pour la santé, car elle est désinfectée au chlore et est soumise à des normes sanitaires très strictes.