Sélectionner une page

La cuisine française est classée parmi les meilleures au monde, elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En plus de sa richesse culturelle, la France est reconnue pour sa gastronomie et sa cuisine artisanale. Quels sont les plats typiquement français ? Si vous êtes à court d’idées pour la préparation de vos prochains repas, ce guide va vous faire découvrir quelques traditions culinaires françaises.

Mangez un bon cassoulet de Castelnaudary

Le cassoulet de Castelnaudary est l’un des plats les plus célèbres de la cuisine artisanale française. Il s’agit d’une des spécialités incontournables. Dégustez un excellent cassoulet avec des haricots fondants, accompagnés de saucisses de Toulouse ou de manchons de canard confit, goûteux et savoureux. Le cassoulet est un plat très apprécié par les Français. Pour que le plat soit à la hauteur de sa renommée, apportant un maximum de saveur et de plaisir gustatif, il doit être préparé en suivant attentivement la recette.

Ce ragoût de saucisses, de haricots blancs et de confit de canard est un plat originaire du sud de la France. Il est très apprécié en hiver. C’est un plat qualifié de véritable trésor de la gastronomie française. La préparation est assez simple à réaliser.

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous pouvez commander des plats savoureux tels que ceux disponibles sur le site Le Moulin d’Arius pour ravir les papilles de vos convives. Du cassoulet au confit de canard, du foie gras, des rillettes… Vous y trouverez votre bonheur à coup sûr !

cuisine française plat gastronomique

Découvrez les tripes à la catalane sauce piquante

Une autre idée de recette artisanale française à réaliser : les tripes à la catalane sauce piquante. Le plat est le mariage parfait entre plusieurs saveurs. Il est constitué de tripes de bœuf, de chorizo, de pois chiches, de dés de jambon et de bouillon, le tout concocté à base de sauce tomate.

Le chorizo apporte un goût piquant et intense aux tripes, donnant au plat un goût exquis et unique. Les tripes à la catalane sauce piquante se dégustent à merveille accompagnées de pâtes fraîches ou de riz blanc. À en croire les cuisiniers en herbe, les tripes à la catalane sauce piquante sont également parfaites avec une salade composée de gésiers de canard confits ou avec des toasts de foie gras.

Le plat est surtout très savoureux associé avec un gratin dauphinois ou avec des pommes de terre sarladaises, le tout accompagné d’un bon vin rouge, à consommer avec modération.

Goûtez une véritable tartiflette savoyarde

Parmi les recettes de gratin les plus célèbres figure la tartiflette savoyarde. Il s’agit d’un réel incontournable lorsque l’on parle de cuisine française.

La tartiflette savoyarde est constituée de plusieurs ingrédients assez faciles à cuisiner : des pommes de terre fondantes, des lardons et bien sûr du reblochon, un fromage onctueux qui donne à la recette son goût salé irrésistible. Si vous souhaitez concocter vous-même votre tartiflette savoyarde, privilégiez le reblochon de Savoie. Celui-ci procurera à votre plat sa texture onctueuse, sa saveur douce sous une délicate croûte fine.

Étant donné que la tartiflette au reblochon est un plat réputé assez lourd, une bonne salade verte représente l’accompagnement idéal. Assaisonnez la salade avec du vinaigre balsamique ou une vinaigrette à l’huile d’olive, une préparation au goût qui plaît et qui assure à tous les coups.

Servez votre tartiflette au reblochon et épatez vos convives en l’accompagnant d’un verre de vin blanc de Savoie. À condition d’être consommé avec modération, ce dernier apportera une touche de légèreté et de fraîcheur à votre dégustation. Vous pouvez privilégier les vins blancs originaires d’Alsace ou du vin rouge de la vallée du Rhône comme le Châteauneuf-du-Pape ou un Côte du Rhône. Rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

cuisine artisanale tartiflette

Redécouvrez les saveurs de la ratatouille

La ratatouille est assurément le grand classique de la cuisine méridionale. Il est possible de la déguster toute l’année, car vous pouvez la cuisiner avec les ingrédients de votre choix en fonction de la saison. Vous pouvez l’accompagner avec du confit de canard ou du civet de lièvre pour sublimer le goût de votre ratatouille. Les saucisses de Toulouse représentent également un excellent choix.

Si vous voulez réaliser cette recette de manière classique, vous aurez besoin de poivrons verts et rouges, d’aubergines, de courgettes, d’oignons et de tomates. Pour l’agrémenter, vous aurez aussi besoin d’ail, d’épices et d’une touche d’huile d’olive.

Vous obtiendrez un plat des plus savoureux qui ne pourra que satisfaire les palais les plus exigeants.

Dégustez un bon bœuf bourguignon

L’un des plats emblématiques de la cuisine française, c’est bien sûr le bœuf bourguignon. La viande obtient son goût savoureux grâce aux longues heures qu’elle passe à mijoter dans une sauce bourguignonne.

Pour agrémenter son goût, les chefs cuisiniers utilisent du vin rouge, de l’oignon, des carottes et des épices. Si vous souhaitez le préparer vous-même, sachez qu’il est nécessaire de le cuire à feu doux afin que les ingrédients puissent s’imprégner de la sauce. Votre patience sera récompensée par la saveur gourmande et succulente de votre plat. Quant à sa dégustation, le bœuf bourguignon s’accompagne idéalement de pommes de terre vapeur. Vous pouvez aussi l’accompagner avec des pâtes ou une purée. Il se déguste parfaitement avec du pain grillé frotté à l’ail.

Le bœuf bourguignon est un plat traditionnel originaire de Bourgogne. On l’appelait autrefois estouffade de bœuf et c’était la recette préférée des paysans. Ce délicieux plat est en général servi à l’occasion d’un repas en famille ou entre amis. Malgré l’évolution du plat au fil des années, son temps et son mode de cuisson n’ont pas changé : toujours très long et à feu doux.

Vous l’aurez compris, la cuisine française regorge de recettes plus appétissantes les unes que les autres. Si vous souhaitez les savourer, deux solutions : vous mettre aux fourneaux ou commander ces bons petits plats auprès d’un cuisinier professionnel. Dans tous les cas, vous ravirez les personnes qui dégusteront ces mets délicieux.