Sélectionner une page

Sur un bananier, il n’y a pas que le fruit qui soit délicieux, même la fleur est agréable à consommer qu’elle soit crue ou encore cuite. Bien que cette pratique culinaire soit ancienne dans les cuisines d’Asie, cela n’empêche pas que tous les propriétaires de jardin sous les tropiques soient enchantés par cette bonne nouvelle.

La fleur de bananier est un produit comestible qui possède de multiples vertus. Mais à l’exception de cet aspect, elle est aussi bien connue pour son goût amer. Toutefois, pour véritablement apprécier la saveur de ce plat asiatique, il est important de bien savoir cuisiner ce produit alimentaire. Pour vous aider à réussir la préparation de la fleur de bananier, voici la méthode à suivre.

 

Les ingrédients pour la préparation de la fleur de bananier

La fleur de bananier peut se cuisiner de diverses façons c’est pourquoi la quantité ainsi que le type d’ingrédients dépendent simplement de la recette que vous souhaitez réaliser. Toutefois, avant de passer à l’étape cuisson, il est important de s’attarder sur la préparation de la fleur de bananier. Dans ce cas précis, vous avez besoin d’avoir comme ingrédients : 

  • 1 litre d’eau glacée
  • 1 fleur de bananier
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 60 ml de vinaigre blanc
  • ¼ de cuillère à café de curcuma

 

La préparation de la fleur de bananier

La fleur de bananier étant un produit au goût âcre, sa préparation est quelque peu longue et requiert une certaine patience. Par conséquent, dans le cas de la préparation de ce produit alimentaire, il faut :

Nettoyer les ingrédients

Dans un premier temps, utiliser un récipient rempli d’eau pour laver la fleur. Mais avant de le faire, mélangez l’eau et le vinaigre dans un autre bol pour le poser au réfrigérateur pendant 1 heure. Passez ce temps, sortez le bol, ajoutez-y du sucre ainsi que du curcuma et remuez l’ensemble pour dissoudre. Cependant, si vous n’avez pas de vinaigre, vous pouvez également utiliser du citron. Par ailleurs, il est bon de savoir que le curcuma est un ingrédient facultatif. De plus, son rôle principal est d’éviter que la fleur de bananier ne noircisse, mais aussi qu’elle conserve sa couleur ocre.

Protégez les mains

Lorsque vous nettoyez la fleur de bananier pour retirer les bractées, il est indispensable que vous vous protégiez les mains. Pour cela, vous pouvez faire le choix d’utiliser des gants ou encore d’appliquer sur vos mains une huile neutre afin de protéger vos doigts de légers dépôts qui peuvent les tâcher. Et même si cette étape n’est pas indispensable, elle facilite de toute façon le nettoyage des mains.

Détachez les bractées

Au cours de la préparation de la fleur de bananier, vous devez retirer l’enveloppe violette dont elle est recouverte pour atteindre son cœur blanc. Vous pouvez ensuite couper ce dernier en morceau ou encore le garder entier avant de le tremper dans le bain d’eau.

Récupérez les inflorescences

Cette partie de la préparation est généralement négligée par les personnes moins patientes. En effet, les inflorescences de la fleur de bananier sont bien plus amères que le cœur. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent s’en passer par contre, cette partie de la fleur vous permet d’avoir encore plus de matière à cuisiner.

De ce fait, récupérez les inflorescences des bractées pour les placer également dans le même bain. Toutefois, les bractées de la fleur de bananier qui ne sont pas comestibles doivent être jetées.

Pressez les inflorescences avec délicatesse

Prenez la peine de presser avec délicatesse chaque inflorescence ainsi, vous pourrez facilement les ouvrir pour retirer le pistil et le calice afin de replacer le reste dans le bain. Ce processus permet de réduire l’amertume contenue dans les inflorescences. Cependant, si vous ne réussissez pas à le faire de cette façon, vous pouvez tout simplement ouvrir les inflorescences afin de mieux atteindre le pistil et le calice.

Laissez reposer pendant longtemps

Une fois tout le travail achevé, vous devez laisser reposer les inflorescences ainsi que le cœur de la fleur du bananier dans le bain. Placez votre bol au réfrigérateur et attendez 4 heures, voire toute une nuit, avant de vider l’eau.

La préparation terminée, vous pouvez à présent choisir de cuisiner votre fleur de bananier ou encore la consommer crue.

 

Le procédé de préparation de la fleur immédiatement après avoir coupé

Contrairement aux personnes qui payent les fleurs de bananier coupées depuis plusieurs heures, celles qui cultivent les bananiers ont le privilège de consommer des fleurs de bananier extra-fraîche. Et dans ce cas, le procédé de préparation est quelque peu différent selon les étapes.

Pour ce faire, servez-vous d’un couteau pour tailler la base de la fleur. Enlevez par la suite une par une, les différentes feuilles colorées ainsi que les rangées de fleurs jusqu’à toucher le cœur blanc. Émincez ce cœur en fine rondelle avant de tremper dans un bain vinaigré ou salé. Laissez tremper 15 minutes au minimum avant de les retirer. Cela permet d’enlever l’amertume et aussi d’éviter l’oxydation. Rincez les fleurs et déposez-les dans une passoire. Pour séparer les rondelles des bourgeons, utiliser d’abord une passoire à gros trous puis une autre à maille fine. Pour finir, rincez plusieurs fois à l’eau claire et égouttez-les bien.

 

La fleur de bananier à l’état cru

La fleur de bananier n’a certainement pas le goût de la banane cependant, sa saveur est très douce et assez subtile. Comme précédemment dit, ce produit alimentaire provenant du bananier peut être consommé cru ou encore cuit. Dans le cas de la consommation de la feuille de bananier crue. 

Après préparation comme préalablement indiquée, rincez-là abondamment avant de l’ajouter dans vos salades et autres plats crus. Par ailleurs, la fleur à l’état crue est assez croquante toutefois, elle conserve son goût âpre et amer c’est pourquoi il est indispensable de la combiner avec une bonne sauce. Cela permettra d’équilibrer les saveurs et ainsi, vous pourrez davantage apprécier le plat. Les personnes qui ne supportent pas son goût amer peuvent faire blanchir la fleur émincée dans l’eau bouillante pendant cinq minutes avant de l’ajouter à leur plat. Il est possible d’intégrer la fleur de bananier dans des plats froids comme :

  • Les salades
  • Les achards ou pickles

 

La fleur de bananier à l’état cuit

Pour cuisiner la fleur de bananier, il faut avant tout la préparer comme indiqué plus haut. Ensuite, portez les fleurs finement découpées à ébullition, et ce, dans une grande casserole d’eau. Blanchir pendant cinq à quinze minutes la fleur émincée. Toutefois, il est bon de savoir que plus elle est cuite, moins elle est croquante par conséquent, le degré de cuisson ne dépend que de vos goûts. Égouttez avant de les ajouter dans vos recettes à cuire. Il existe plusieurs idées de recettes dans lesquelles l’on peut intégrer la fleur de bananier et celles-ci sont entre autres :

  • Un carry,
  • Une tarte
  • Une quiche
  • Une omelette,
  • Des boulettes
  • Un riz pilaf
  • Du tofu brouillé
  • Une poêlée de légumes
  • Un chutney
  • Des galettes…

 

Conclusion

La fleur de bananier est un produit comestible dont la préparation requiert une grande attention et de la patience. Malgré son goût amer, c’est un aliment savoureux qui accompagne assez bien les plats froids ou encore chauds. En plus de cet aspect, elle possède d’excellentes vertus bénéfiques pour la santé et le bien-être de l’homme.