Sélectionner une page

Une armoire à boissons est un ajout important, voire indispensable, à toute cuisine professionnelle, quel que soit votre type d’établissement : restaurant ou commerce de bouche.

Une armoire réfrigérée à boissons sert non seulement d’espace de stockage et de conservation pour vos boissons (alcoolisées ou non), mais elle permet également l’exposition de vos produits aux clients grâce à ses portes vitrées (battantes ou coulissantes).

Puissance, capacité de stockage (en litres), type de froid, type et nombre de portes, dimensions, prix…découvrez les critères pour bien choisir votre armoire à boissons.

La puissance

La puissance d’une armoire ou vitrine à boissons réfrigérée détermine sa capacité de refroidissement, c’est-à-dire le nombre de boissons qu’il est possible d’y stocker.

En fonction des modèles, la puissance varie de 50 à 1500 watts. Il va sans dire que plus la puissance de votre armoire à boissons sera élevée, plus sa capacité de stockage le sera également.

Par ailleurs, la puissance influe également sur la plage de température de l’armoire à boissons. Par défaut, la plage de température d’une armoire à boissons se situe entre +2 et +8°C, mais peut être élargie en fonction de la puissance de l’armoire réfrigérée.

Capacité de stockage

La capacité de stockage de l’armoire ou vitrine à boissons est intimement liée à sa puissance et peut atteindre jusqu’à 2000 litres pour les plus gros modèles.

En fonction de votre nombre de couverts et du taux de fréquentation de votre établissement, vous aurez besoin d’une armoire à boissons réfrigérée disposant d’une capacité de stockage et de conservation plus ou moins élevée.

Cela dépendra également de l’endroit où vous souhaitez installer votre armoire : en salle ou en cuisine. Une armoire purement destinée à des fins de stockage disposera d’une capacité de stockage et conservation plus grande qu’une armoire destinée à des fins d’exposition.

Par ailleurs, les besoins ne seront pas les mêmes entre une boulangerie-pâtisserie et un restaurant par exemple.

Type de froid

Il existe deux grands systèmes de froid pour une armoire à boissons (ou n’importe quel autre équipement réfrigérée) :

  • le froid statique ;
  • le froid ventilé.

Le froid statique

Le froid statique fonctionne par échange d’air, ou convection naturelle, à la manière d’un réfrigérateur ou d’un four domestique : l’évaporateur crée de l’air froid qui descend et se réchauffe au contact des aliments pour ensuite remonter naturellement à cause de la différence de densité (l’air froid est plus “lourd” que l’air chaud).

Ce système pose plusieurs inconvénients :

  • le froid n’est pas réparti de manière uniforme dans les produits (ici des boissons), ce qui crée des écarts de température en fonction de où sont placés les produits dans l’armoire ;
  • la température n’est pas constante : le froid peut “s’échapper” lorsque l’on ouvre la porte de l’armoire trop souvent ;
  • la consommation d’énergie peut augmenter si le dégivrage de l’armoire n’est pas effectué régulièrement.

Le froid statique a toutefois l’avantage de ne pas assécher les produits contrairement au froid ventilé, et son prix est également moins élevé.

Le froid ventilé

Le froid ventilé partage le même fonctionnement que le froid statique à la différence près qu’une armoire ou vitrine à boissons à froid ventilé est équipée d’un ou plusieurs ventilateurs encastrés dans sa paroi, permettant une répartition homogène et constante du froid dans les produits.

Il n’y a ainsi aucun risque de déperdition d’énergie lors de l’ouverture trop fréquente de la ou les portes de l’armoire.

Toutefois, et même si cela n’affecte pas les produits tels que des boissons, les produits stockés ont tendance à se dessécher rapidement s’ils ne sont pas protégés (ex : viandes) et le prix de ce système est également plus élevé.

De manière générale, les armoires à boissons réfrigérées sont équipées d’un système à froid statique car il suffit largement à la conservation de produits tels que des boissons, surtout dans les armoires disposant d’une capacité de stockage moyenne (entre 30 et 60 litres).

Par ailleurs, comparé aux viandes et autres produits animaliers, les boissons sont moins sensibles aux écarts de température.

En résumé, si vos besoins de stockage sont relativement faibles (inférieurs à 80 litres), une mini armoire à boissons réfrigérée fera parfaitement l’affaire. Autrement, il convient d’opter pour un modèle plus gros à froid ventilé.

Le type de portes

Il existe deux types de portes pour une armoire ou vitrine à boissons : les portes battantes et les portes coulissantes. À noter que les armoires à boissons réfrigérées sont généralement toutes dotées de portes vitrées et en libre-service.

Il n’y a pas de réelle différence entre les portes battantes et coulissantes, si ce n’est quelquefois leur prix. En effet, le prix des armoires à portes coulissantes aura tendance à être légèrement plus élevé que celles à portes battantes car ces modèles sont moins répandus sur le marché.

Par ailleurs, le nombre de portes pour une armoire à portes coulissantes sera toujours de 2, contrairement aux armoires à portes battantes qui n’en comprennent généralement qu’une.

Les deux types de portes offrent les mêmes avantages en termes de stockage et de conservation, mais les portes coulissantes se démarquent tout de même car elles sont moins encombrantes vu qu’elles s’ouvrent de manière latérale et non à l’extérieur.

Les dimensions

Les dimensions de l’armoire dépendent de plusieurs facteurs, et notamment la capacité de stockage et le nombre de portes. En effet, il va sans dire que plus la capacité de stockage de votre armoire à boissons réfrigérée sera élevée, plus les dimensions le seront aussi.

À titre d’information, une armoire à boissons standard à 1 porte mesure généralement 1m50 de haut et 60 cm de long, avec 60 cm de profondeur. Cependant, il existe également des modèles mini, plus compacts, disposant de dimensions et d’une capacité de stockage réduites.

Les mini-bars ou mini réfrigérateurs à boissons, tels qu’ils sont appelés, conviendront parfaitement aux petites productions souhaitant proposer à leurs clients un petit éventail de boissons en guise d’accompagnement.

Ces petites armoires à boissons réfrigérées ont également l’avantage d’occuper moins d’espace car elles sont peu encombrantes et faciles à transporter. Cependant, elles sont généralement à froid statique donc le dégivrage devra être fait manuellement.

Le matériau

Il existe deux types de matériau pour une armoire à boissons réfrigérée : l’acier inox et l’acier laqué.

L’acier inox est sans nul doute le matériau le plus adapté pour un équipement de stockage et de conservation tel qu’une vitrine à boissons réfrigérée. En effet, l’acier inox possède de multiples qualités :

  • inerte : parfaitement adapté au contact avec les aliments et ne transmet ni odeur ni saveur ;
  • anti-corrosion : peu sensible aux projections de liquide (ex : eau, sauce) ;
  • robuste : l’acier inox est durable et résistant aux chocs ;
  • esthétique : mat, brossé ou brillant, l’acier inox est élégant et participe à renforcer l’aspect professionnel de l’équipement.

Toutefois, l’acier inox ne peut être peint, contrairement à l’acier laqué qui peut être peint en noir par exemple. Cela peut donner un bel effet à la vitrine à boissons réfrigérée.

Certaines vitrines à boissons réfrigérées peuvent également être en plastique ABS, un plastique appartenant à la famille des polymères léger et pouvant être moulé facilement. C’est le matériau d’impression 3D par excellence.