Sélectionner une page

Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous avez peut-être été déçu lors d’un repas d’affaires au cours duquel les participants se sont comportés de façon moins appropriée. Oui, comme vous l’auriez assurément deviné, lors d’un repas d’affaires, il existe un certain nombre de codes professionnels qu’il est impérieux de respecter. Si déjà, vous suivez ces bonnes manières de table, on vous en fait une piqure de rappel à travers ce billet.

1.    Opter pour un restau chic adéquat

Un rendez-vous d’affaires reste une occasion spéciale et ne doit rien perdre de son caractère sacré, quelles que soient les circonstances. Cela s’impose également lorsqu’il s’agit de partager un plat avec des partenaires d’affaires. En effet, première chose à faire, c’est de bien choisir le restaurant. Pour un rendez-vous d’affaires, il est par exemple moins conseillé de miser sur les endroits où la musique est à la règle. Pourquoi ?

Autour d’une table, il est important de pouvoir entendre tous les participants et avoir une discussion bien nourrie avec ces derniers. Comme vous pouvez l’imaginer, il est presque impossible de bénéficier de cela dans un endroit bruyant. À force de vouloir le faire, on risque de se répéter à maintes reprises avant de se faire se comprendre, ce qui paraît sans doute désagréable.

Pour cela, il est plutôt intéressant de faire des recherches en amont sur Internet pour trouver des endroits chics. Au besoin, vous pouvez vous renseigner dans votre entourage afin de trouver un restau de référence comme restaurant La Rochelle qui convient le mieux à vos attentes.

2.    Bien choisir votre repas

Le repas à choisir est en fonction des sujets qui meubleront vos échanges. S’il y a par exemple de sujets qui nécessitent l’utilisation des documents, il convient d’éviter les finger foods. Il s’agit de tout ce qui se mange avec les mains. Entre autres, on peut évoquer les mini-pissaladières, les chaussons feuilletés chèvre poireau ou encore les mini-pizzas aux tomates cerises. En lieu et place de ces nourritures, essayez de trouver d’autres plats qui conviennent pour le moment.

3.    Parler d’accord, mais manger d’abord

Tout petits, les parents nous ont appris à ne pas manger en ayant la bouche pleine. Oui, cette règle a toute son importance lorsqu’il s’agit de participer à un plat d’affaires, car il est désagréable que les convives voient votre repas à moitié mâché. Certes, il peut arriver que vous ayez quelque chose de très capital à dire à l’instant même, mais patientez de sorte à vider votre bouche. Dès lors, vous pouvez partager votre idée avec toute la bonne manière qui convient. En vous comportant ainsi, vous serez un modèle pour les autres participants.

4.    Savoir utiliser son téléphone

Le téléphone, voilà un outil technologique duquel on se départit difficilement lors des réunions. Cependant, si vous souhaitez effectivement être un modèle pour les autres participants afin que ceux-ci ne soient pas gênés, vous devez savoir utiliser votre téléphone. Si le contexte ne vous y contraint pas, ne cédez pas à la tentation de jeter un coup d’œil régulier à votre téléphone portable. Une telle attitude lors d’un repas d’affaires peut vous donner l’air moins engagé dans ce qui fait objet de la discussion.