Sélectionner une page

Vous souhaitez préparer de délicieux repas familiaux comme un bœuf bourguignon, un poulet à la crème ou autre ? Dans ce cas, il vous faut un équipement adapté comme une marmite ou un faitout. Voyons un peu les différences entre ces deux éléments de cuisine. 

Le faitout

Contrairement aux idées reçues, la marmite et le faitout sont bien différents. Comme son nom l’indique, le faitout peut tout faire… ou du moins, vous aider à préparer un grand nombre de recettes. Ce contenant est doté d’un couvercle, en général. Sa capacité peut varier. Grâce au couvercle hermétique, le faitout permet à la vapeur d’eau et à la chaleur de tourner dans le plat. Par conséquent, les aliments mijotent tout en gardant leur moelleux. Ainsi, vous dégusterez une viande tendre et savoureuse. Le faitout convient parfaitement pour les cuissons lentes à basse température, mais aussi pour saisir des aliments à feu vif. En fait, cet ustensile rassemble les fonctionnalités d’une cocotte et d’une marmite, et a l’avantage, de conserver à merveille les sucs et les valeurs nutritives des aliments. Cependant, aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de faitouts susceptibles de vous intéresser, alors, le choix peut s’avérer un peu complexe. Pour ne pas vous tromper, rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur les modèles présents sur le marché. Vous serez certain de dégoter le modèle le plus adapté à vos attentes culinaires. En effet, un guide répondra à toutes les questions que vous vous posez, puisque tous les critères y sont répertoriés. Vous pourrez prendre votre décision plus aisément. 

La marmite

La marmite est un équipement important aussi en cuisine. Toutefois, elle n’amène pas les avantages d’un faitout. En effet, cet ustensile est plutôt utilisé pour préparer des plats en sauce, à base de légumes, des plats mijotés ou encore, des soupes. Il est doté d’une grande capacité, pouvant varier de 10 à 30 litres. Pour les cuissons longues, cet équipement est un allié parfait. La marmite peut être proposée en cuivre, en aluminium, en inox ou en acier, mais aussi en fonte. Elle ne donne pas l’opportunité de saisir des aliments à haute température, contrairement au faitout. .