Ma mini est une chocolat addict, il ne se passe pas une journée sans qu’elle avale d’une manière ou une autre une dose de chocolat. On se moque gentiment d’elle, souvent, elle a toujours envie de gouter, tester des nouveaux chocolats, plus ou moins corsés, plus ou moins sucrés. C’est donc tout naturellement que cette recette de pâte à tartiner ne pouvait se préparer qu’avec elle, et autant vous dire qu’elle ne s’est pas fait prier pour enfiler son tablier et venir en cuisine.
Merci à Cuisine moi un mouton et à Christophe Michalak pour la recette, je l’ai suivi pas à pas, le résultat est juste parfait, un vrai régal pour les papilles chocolatées des gourmands.
Certes le temps de préparation est un peu long, avec ma mini on a mis environ 30mns mais le temps passé le vaut car le résultat final est très gouteux, bien fort en noisettes et surtout préparé avec de bons ingrédients qui écrase la concurrence.
Pour 2 petits pots :
200gr noisettes
100gr sucre
2gr sel
100gr sucre glace
150gr chocolat au lait de bonne qualité
5cl huile pépins raisins
25gr lait en poudre
10gr cacao non sucré
Préparation du pralin:
Faire griller les 200gr de noisettes dans le four à 180°C pendant 20mns
A la sortie de four avec un torchon enlever les peaux
Préparer le caramel à sec avec les 100gr de sucre, verser dans une casserole la moitié du sucre, laisser cuire sans remuer, verser le reste de sucre et laisser cuire toujours sans remuer à la cuillère, le caramel va se colorer petit à petit
Lorsque le caramel est prêt ajouter les 2 gr de sel
Verser sur une feuille papier sulfurisé et laisser refroidir
Casser le caramel en morceaux, mettre dans dans un mixeur ou thermomix 100gr de noisettes (réserver le reste pour la suite de la recette) et mixer quelques secondes.
Une pâte / poudre va se former, le pralin est prêt.
Réserver dans un bol.
Préparation du Gianduja
Verser le restant de noisettes (100gr) dans le mixeur avec le sucre glace (100gr) et mixer quelques instants
Faire fondre les 150gr de chocolat au lait au bain marie ou au micro onde, bien mélanger pour qu’il ne reste pas de morceaux
Ajouter le chocolat fondu dans le mélange mixé de noisettes/sucre glace
Mixer quelques instants
Laisser dans le mixeur et ajouter l’huile pépin de raisin 5gr, le lait en poudre 25gr et le cacao non sucré 10gr, terminer par le pralin et mixer pendant 5mns, sur le thermomix vitesse 6. Arrêter à mi temps pour que le mixeur ne chauffe pas trop.
Ce matin sur des tartines grillées ce petit pot a eu mal…. mais nous on s’est régalé
Bonne journée à tous et à très bientôt pour une nouvelle recette