Sélectionner une page

La cuisine alsacienne attire depuis longtemps les Français, qu’ils soient alsaciens ou pas. Elle comprend des spécialités dont la plupart ont des origines germaniques. Elle est connue comme étant l’une des cuisines les plus délicieuses et raffinées. Aujourd’hui, la réputation des spécialités alsaciennes est solidement établie dans la gastronomie française. Ces recettes traditionnelles attirent les Français à l’heure des repas. Parmi les recettes alsaciennes les plus appréciées figurent celles avec emporte-pièce Alsace. La plus connue est sans doute la recette de pain d’épices.

 

Recette de pain d’épice alsacien

Faire du pain d’épice alsacien à Noël est très facile si vous avez la recette. Les proportions des ingrédients sont importantes, et si l’on ajoute un peu de savoir-faire et d’imagination au mélange, on obtient un produit vraiment digne de Noël. N’oubliez pas de vous équiper d’un emporte-pièce Alsace adapté. En effet, si votre emporte-pièce Alsace n’est pas adapté, le découpage de la pâte prendra plus de temps. Les ingrédients du pain d’épice alsacien comprennent :

  • De la farine
  • Du sucre
  • De la levure chimique
  • Du miel
  • De la soupe de cannelle en poudre
  • De la noix de muscade en poudre ou râpée
  • Clou de girofle en poudre
  • Sucre glace
  • Anis en poudre
  • Du blanc d’œuf, et de l’eau

Comme vous pouvez le deviner, les mesures dépendent du nombre de personnes ou de la quantité de pain d’épice que vous souhaitez faire.

 

Les étapes de la préparation du pain d’épice

Si vous avez déjà tous les ingrédients, ustensiles et accessoires à votre disposition, alors vous pouvez commencer la préparation. Mélangez toutes les épices (anis, clous de girofle, cannelle, et noix de muscade) dans un petit bol. Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique et le sucre, puis mélangez bien. Si ces épices ou l’une d’entre elles n’est pas en poudre, mettez-la dans le mixeur avec les autres épices, mixez, puis tamisez. Ajoutez du miel.

Mélangez la pâte à la main, puis ajoutez un peu d’eau. Continuez à la pétrir, puis ajoutez le reste de l’eau après quelques minutes si nécessaire. La pâte ne doit pas être collante, si elle l’est, ajoutez un peu plus de farine. Formez une boule et enveloppez-la dans un film plastique. Laissez la boule reposer à température ambiante pendant au moins 1 heure. Cela permettra à la pâte de développer pleinement sa saveur.

Saupoudrez le plan de travail avec de la farine et abaissez la pâte à 1 cm d’épaisseur. Cela permettra d’obtenir des pains d’épices moelleux, et donc un bon dessert. Découpez-là ensuite avec un emporte-pièce Alsace pour obtenir des formes. Placez les pains d’épices sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant, car ils vont légèrement gonfler pendant la cuisson. Mettez-les ensuite au four après l’avoir préchauffé à 180 °C, et laissez cuire pendant 15 minutes. 

Les pains d’épices ne doivent pas trop cuire, sinon ils seront durs à la sortie du four. Laissez-les refroidir sur une grille. Pour préparer le glaçage, mélangez le sucre glace et les blancs d’œufs avec un fouet électrique jusqu’à l’obtention d’une crème blanche et éclatante. 

 

Conclusion 

La cuisine alsacienne a toujours séduit les Français, même ceux qui ne sont pas alsaciens. Qu’il s’agisse des entrées, des plats ou encore des desserts, la gastronomie alsacienne bat de nombreux records. L’une des recettes alsaciennes les plus appréciées est le pain d’épices. Il nécessite l’utilisation d’un accessoire connu sous le nom d’emporte-pièce. Pour votre prochain Noël, vous savez désormais comment faire pour servir du pain d’épices alsacien fait maison à votre table.