Manger équilibré consiste à privilégier une alimentation qui couvre et respecte entièrement les trois principaux groupes d’aliments. Il s’agit des légumes, des féculents et des protéines. Par ailleurs, il est indispensable que vous contrôliez votre alimentation en ayant et en adoptant une alimentation saine et équilibrée afin de prévenir toutes formes de malnutrition. Cette dernière vous permet aussi de prévenir certaines maladies et de maintenir le poids souhaité en assurant l’entretien et le bon fonctionnement de votre organisme. Cependant, il est très simple de constituer un repas équilibré au quotidien avec un régime adéquat. Quelques critères sont à prendre en compte pour manger équilibré.
Consommer au quotidien un aliment riche en légumes, en féculents et en protéines
L’un des critères les plus importants que vous devez respecter est de prioriser chaque jour une alimentation constituée essentiellement des trois groupes d’aliments. Par ailleurs, vous pouvez faire la livraison de repas diététiques par le Brigade de Véro en toute ponctualité sans autant vous ennuyer. Elle s’attelle et mise également sur la production locale pour une consommation responsable et éthique.
Pour manger équilibré, vous devez aussi varier votre alimentation au quotidien selon chaque groupe d’aliment. Cela étant dit, vous ne devez pas prendre le même menu équilibré chaque jour pendant des semaines. De plus, vous n’avez pas besoin de prioriser la même quantité pour chaque catégorie d’aliment au quotidien. Vous devez opter pour les féculents et les légumes pour chaque repas en quantité supérieure contrairement aux protéines. Par contre, vous devez éviter les aliments trop riches en sucre et les viandes trop grasses.
Opter pour des aliments sains et naturels
L’un des critères non négligeables pour manger équilibré est d’opter pour des aliments sains et naturels. Pour manger équilibré, vous devez donc éviter des aliments transformés qui produisent souvent des calories et très pauvres en nutriments. Ces aliments sont responsables de certaines maladies inflammatoires comme l’hypertension ou le diabète.
De plus, ces mêmes aliments sont responsables du surpoids ou de l’obésité et des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, vous devez prioriser l’eau aux dépens des jus de fruits ou de l’alcool et consommer au quotidien des fruits. Par contre, vous pouvez prendre des boissons ou de l’alcool, mais rarement et à quelques occasions.
Consommer plus de protéines végétales que de protéines animales
Pour manger équilibré, vous devez consommer plus de protéines végétales que de protéines animales. Les protéines végétales sont issues d’un élément végétal et s’opposent aux protéines animales. Elles contiennent des fibres et des antioxydants capables de prévenir certaines maladies tout comme le diabète. Vous devez donc varier les viandes ou les poissons par des protéines végétales dans votre alimentation.
De plus, c’est un meilleur allié les soirs pour une bonne digestion et un meilleur métabolisme. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être un végétarien avant de manger équilibré.
Conclusion
Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour manger équilibré et être à l’abri de certaines maladies. Pour cela, vous devez opter pour un aliment qui couvre toutes les trois catégories d’aliment telles que la protéine, le féculent et le légume. De plus, vous devez consommer des aliments sains et naturels en évitant les aliments riches en sucre. Vous devez vous hydrater au quotidien en consommant rarement les boissons et les jus de fruits.