Pour votre confort pendant les coups de feu dans votre restaurant, vous avez besoin d’une hotte de cuisine professionnelle. Celle-ci peut se décliner en plusieurs : motorisée ou non. Il en existe aussi de différentes tailles. Mais, dans tous les cas, c’est un accessoire qui permettra d’évacuer facilement les fumées de votre espace de travail. Encore faut-il bien l’installer. Quelques conseils en ce sens.
Préparez vos travaux d’aménagement
La première étape consiste à préparer et à planifier les travaux. Cela consiste aussi à choisir la bonne hotte professionnelle. Il suffit de visiter le site bacchus-equipements.com pour avoir les meilleurs choix.
Sachez que la bonne hotte de cuisine dépendra des dimensions de votre espace. Cela en facilitera la mise en place. Mais, en plus, faites attention à sa performance :
· Le débit d’air
· La qualité des filtres, etc.
Vous devez donc déterminer à l’avance l’emplacement de la hotte. Celle-ci vient au-dessus de vos plaques de cuisson pour plus d’efficacité. En tous les cas, prenez des mesures avant de passer vos commandes.
Que faire avant l’installation proprement dite de la hotte ?
Vous avez choisi et acheté votre hotte de cuisine ? Il reste à la mettre en place. Mais, avant cela, voici quelques démarches de sécurité à faire :
· Coupez le courant : Il y aura quelques branchements électriques à faire. Et, quand bien même, vous avez peut-être des installations électriques qui passent sur la zone d’installation. Évitez-vous les coups de jus. Coupez le réseau avant de commencer les travaux.
· Nettoyez l’espace : Vous gagnerez du temps dans la mise en place de la hotte si vous débarrassez les lieux de tous les accessoires encombrants. Tel est le cas des vaisselles, etc.
· Préparez vos équipements : Assurez-vous un confort optimal durant la réalisation des travaux. Ayez tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Tel est le cas de la perceuse, du tournevis, de l’appareil de mesure de niveau, etc.
Mettez en place votre hotte de cuisine professionnelle
Puis, vient l’étape fatidique de la mise en place de la hotte professionnelle. Commencez notamment par le support. Mettez-le sur le mur. Et, assurez-vous de bien l’aligner pour un rendu esthétique et fiable après la pose.
Puis, montez votre hotte. Utilisez les vis pour la fixer sur son support. Ajoutez des chevilles si besoin pour un peu plus de stabilité. Et, pensez toujours à vérifier le niveau.
Une fois la hotte installée, il reste les raccordements. Vous devez installer le conduit d’évacuation. C’est celui qui se charge du transport des fumées en dehors de votre cuisine. Il faut donc bien le gainer pour éviter les fuites. En outre, vous ne devez pas oublier de le fixer pour plus de sécurité.
Vous avez choisi un modèle électrique et motorisé ? Il faudra aussi vous atteler aux câblages de toutes sortes. Faites des tests pour vous assurer que tout fonctionne comme il se doit.
Enfin, mettez les filtres de votre hotte. Et, vérifiez le bon fonctionnement de la ventilation. Faites un dernier test pour vous assurer que tout est bien en place.