Le café se prépare à peu près de la même façon partout dans le monde. Dans certains pays, il existe des outils et une manière de préparer plus spécifiques. Le café oriental en fait partie. Vous voulez déguster le café d’une manière plus originale ? Essayez le café turc et bien entendu, il faut le préparer comme il se doit. Voici ce qu’il faut savoir pour préparer un bon café oriental.
Les différents types de grains de café utilisés dans le café oriental
Il y a deux principaux types de grains de café dans le monde, à savoir le Robusta et l’Arabica. Pour préparer un bon café oriental, l’essentiel est d’utiliser des grains de café de qualité. Le terroir a une influence importante sur les saveurs et le goût du café. Ce dernier change en fonction des conditions environnementales dans lesquelles le caféier a poussé.
Comme expliqué sur www.epicedre.com, les grains les plus utilisés pour le café oriental sont de type Arabica. La plupart du temps, les Turcs utilisent des grains qui proviennent du Brésil. Il est toutefois conseillé d’essayer plusieurs types de grains de café pour trouver vos propres préférences. N’hésitez pas à commander plusieurs types de café proposés dans les magasins et épiceries spécialisés.
Processus d’infusion : comment créer une tasse parfaite de café oriental ?
La préparation du café oriental est une boisson qui convient parfaitement aux amateurs de cafés aromatiques. L’infusion se fait par décoction et l’une des spécificités du café turc, c’est de porter le café à ébullition plusieurs fois.
Pour préparer le café, il vous faut :
- 2 tasses à café d’eau,
- 2 cuillerées de café finement moulu,
- 2 doses de sucre en poudre.
Versez la mouture très finement moulue dans l’eau froide, il n’est pas nécessaire de le filtrer. Ensuite, ajoutez quelques épices comme la cardamome et la cannelle pour agrémenter le goût de votre café.
Une fois tous les ingrédients mélangés, mettez votre cezve (cafetière turque) sur le feu et portez-le à ébullition. Ensuite, retirez du feu pour éviter qu’il déborde de la cafetière au moment de l’ébullition. Puis, renouvelez l’opération deux fois avant de déguster. Au moment de la dégustation, attendez que le marc de café se dépose au fond de la tasse.
Choisissez le bon type d’équipement pour préparer son propre café oriental
Le cezve est l’outil typique pour préparer le café oriental. Cette cafetière est faite en cuivre et en laiton. Elle est munie d’un long manche pour faciliter les manipulations.
Si vous voulez préparer le café turc en suivant les traditions, utilisez un moulin en laiton. C’est l’outil idéal pour avoir une poudre très fine, comme la farine et le sucre glace. Il permet aussi de profiter de tous les arômes du café fraichement moulu.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour moudre les épices que vous souhaitez ajouter à votre café. Vous trouverez facilement ces outils spécifiques dans les magasins spécialisés dans la vente de produits orientaux. Une fois le café préparé, buvez-le dans de petites tasses. Bonne dégustation !