Et nous voilà repartis pour une nouvelle année de gourmandises,
2016 sera un bon cru, j’en suis sûre, plein de chocolat, d’amandes, de noisettes, de fruits rouges, de fruits exotiques, de pistaches ou encore d’oranges et de citrons…
Et pour commencer la première recette de l’année sera bien sur chocolatée, pleine de gourmandises, avec moins de sucre pour retrouver le gout des vrais aliments, alors tadadadammmmm voici le cake noisettes chocolat
Ce cake contient de la farine de petit épeautre, variété de farine très ancienne qui a très peu évoluée au fils des ans, ce qui lui permet d’avoir un gluten mieux assimilé pour les intolérants et les sensibles comme c’est le cas chez nous.
Le petit épeautre est cultivé sur des terres pauvres, dans des conditions climatiques assez rudes. Cela fait de cette céréale une variété plutôt robuste.
On retrouve donc dans sa farine toute la richesse nutritionnelle de la céréale, le gout rustique et tous les éléments nutritifs du grain.
Dans les points négatifs, cette farine est bien moins panifiable que la farine de blé, il ne faut donc pas vous attendre à avoir une mie très moelleuse et alvéolée.
Chez nous cette farine est plutôt bien tolérée, en quantité raisonnable, mélangée aux autres farines sans gluten elle permet d’obtenir une mie à pain ou à cake plus légère et moins humide,
Cake noisettes chocolat
Pour un gros cake noisettes chocolat (26cm de long)
75gr farine petit épeautre
75gr farine riz complet
1 cuil café gomme xanthane
1 cuil café psyllium
1/2 sachet levure chimique
100gr poudre noisettes
40gr sucre rapadura
1 yaourt
5cl lait noisette
2 oeufs
100gr chocolat noir
40gr huile coco
Mélanger les ingrédients secs : farines, levure, psyllium, gomme xanthane, poudre noisettes, sucre rapadura
Fouetter les œufs et les ajouter
Ajouter ensuite le yaourt et le lait de noisette
Faire fondre le chocolat et l’huile coco et les ajouter à la pâte
Bien mélanger
Verser dans le moule et mettre à cuire à 175°C pendant 50/55mns
Démouler et laisser refroidir
cake noisettes chocolat